La motivation des salariés, clé de la performance économique ?

C’est un fait, la motivation des collaborateurs, encore parfois négligée et considérée comme une démarche non prioritaire, est désormais clairement identifiée comme un levier essentiel de la performance de l’entreprise.

Le DRH rigoureux a désormais intégré l’idée que la qualité de vie au travail fait l’objet de toutes les attentions, et cette préoccupation lui est rappelée à de nombreuses occasions. Au delà de l’effet de mode du Chief Happiness Officer (CHO), cette thématique reste un vrai sujet de fond et doit dépasser les seules bonnes intentions.

Alors, sur quels axes prioritaires vous appuyer pour renforcer l’engagement de vos salariés sur le long terme ?

Motiver vos salariés, pour quoi faire ?

La motivation des salariés est primordiale car cela sert votre entreprise de manière globale : un salarié heureux est un salarié à la fois plus performant et plus créatif. Certains en doutent encore ?

Les éléments de motivation sont des facteurs importants d’implication pour vos collaborateurs. Un salarié satisfait aura naturellement envie de manifester son implication auprès de son employeur en s’investissant davantage dans ses missions au quotidien; mais également auprès de ses clients – ce qui sert aussi votre image de marque.

Il s’agit d’un cercle vertueux au service de la productivité individuelle et globale de vos collaborateurs.

Lorsque vos salariés sont motivés, cela augmente de fait leur épanouissement professionnel et l’ambiance s’en trouve améliorée grâce à la convivialité et le bien-être au travail.

Votre objectif en tant que responsable des ressources humaines, doit consister à sensibiliser le management sur l’intérêt de limiter au maximum les situations de stress qui impacteraient très fortement la motivation des équipes et pénaliseraient de fait la performance business… et de lui en donner les moyens.

En mettant en place une stratégie de communication interne incluant des leviers motivationnels, vous renforcez les liens de confiance, et ce à tous les niveaux de la hiérarchie et contribuez à votre employeur branding.

A NOTER : en motivant vos salariés, vous réduisez efficacement le turnover et l’absentéisme. Dans ce cadre, vous vous devez d’être en permanence à l’écoute de ces indicateurs représentatifs et mettre en place les démarches nécessaires en fonction de leurs évolutions.

Les différents modèles de motivation

Motiver les salariés en rémunérant leur performance

Il est le plus évident et sans aucun doute le plus rapide à mettre en place en entreprise :

  • augmentation salariale venant récompenser une implication sur la durée
  • prime exceptionnelle marquant un évènement ponctuel
  • avantages en nature…

Quelle qu’en soit la forme, cette valorisation financière incite les salariés à donner le meilleur d’eux même pour réaliser leurs missions.

Durant de nombreuses années, les managers ont pensé que seules les récompenses financières motivaient réellement les salariés, et on ne va pas se mentir, ils ne s’étaient pas entièrement trompés.

Aujourd’hui, est-ce toujours suffisant ? A l’heure où la fidélisation des talents est une enjeu majeur pour l’entreprise, il faut se poser une question essentielle : par quoi les salariés, notamment les jeunes générations, sont-ils motivés ?

Nombreux sont ceux qui déclarent avoir besoin d’autre chose qu’une augmentation de salaire ou d’une prime pour se sentir considérés et impliqués dans leur environnement professionnel.

Les modèles de motivation non financières

  • Misez sur les plans de développement de carrières et de formation

Liés à l’évolution professionnelle, ces plans ont pour objet de soutenir la motivation d’un salarié en valorisant ses compétences.

Le responsable RH qui met en oeuvre des méthodes performantes pour gérer la carrière de ses salariés a compris que la motivation découle aussi de l’estime de soi et des perspectives d’évolution de ses équipes.

Dans cette logique, les salariés compétents et performants doivent disposer d’opportunités professionnelles qui leur permettront d’évoluer dans la hiérarchie ou d’enrichir leur poste actuel, pour acquérir de nouvelles compétences.

Le responsable RH qui s’intéresse au développement professionnel des salariés et qui encourage leur promotion, participe à l’accroissement de la performance de son entreprise. Ses indicateurs de performances RH ne s’en porteront que mieux !

  • Organisez des Team Building

Favorisant la cohésion et renforçant le lien de confiance au sein des équipes, ces actions, si elles sont menées dans le cadre d’une démarche cohérente avec la culture d’entreprise, sont particulièrement fédératrices et renforcent le sentiment d’appartenance qui renforcera leur engagement.

  • Pratiquez le feedback

On ne le dira jamais assez : féliciter et à mettre à l’honneur ceux qui s’impliquent favorise le sentiment de reconnaissance et l’épanouissement professionnel. C’est un acte de management positif, et ça ne coûte rien !

Faire des retours réguliers et personnalisés, mettre en évidence les points forts permet de faciliter la correction des « axes de progression ».

  • Arrêtez de penser à la place des salariés, faites-leur confiance !

La liberté, alliée naturelle de la responsabilité, produit bonheur et performance. Quoi de plus simple que d’encourager les employés à exprimer leurs idées, même au delà de leurs missions. Simple boîte à idée, mur à expression, blog dans l’intranet, toutes les solutions sont bonnes pour récolter les propositions. Attention toutefois aux faux-semblants, votre crédibilité dépendra de leur prise en considération et de leur traduction concrète dans la vie de votre entreprise.

  • Fédérez les salariés autour d’un projet d’entreprise

Les collaborateurs, toutes générations confondues, sont en quête de sens. En tant que responsable des ressources humaines, pensez à situer les collaborateurs dans un contexte global d’entreprise pour qu’ils aient pleinement conscience de leur valeur ajoutée.

L’implication des équipes autour des objectifs est un facteur déterminant dans la réussite du projet d’entreprise.

Ce projet doit permettre de mobiliser les salariés, les faire participer, les responsabiliser et leur attribuer une vraie valeur.

De plus, l’implication des salariés nécessitera de les tenir informés sur les avancées et d’accorder de l’importance aux remarques qu’ils effectuent. Il faut penser « travailler et réussir tous ensemble ».

  • Laissez vos salariés s’exprimer et innover !

Il s’agit ici de leur montrer que leurs paroles ont du poids et qu’ils sont entendus au même titre que n’importe qui d’autre au sein de l’entreprise.

  • Quoi qu’il en soit, soyez équitable !

Les actions menées par le manager doivent être justes et justifiées.

Soulignons enfin l’importance de l’environnement de travail, source non négligeable de la qualité de vie des salariés.

Le sentiment de bien-être sur son lieu de travail impacte la motivation en ce sens qu’un salarié qui a accès à des espaces confortables, des salles de repos accueillantes, des espaces communs entretenus et vivants s’impliquera naturellement plus.

La limite de ces modèles de motivation

Lorsque l’on met en place ce type de modèle ou de rétribution il y a aussi une part de risque, l’être humain ayant une certaine propension à prendre les nouveaux avantages pour acquis !

Il vous faudra donc savoir trouver le juste équilibre pour satisfaire et donner envie à vos collaborateurs de s’investir dans leur travail sans pour autant faire d’eux de véritables « enfants gâtés » n’agissant que lorsqu’ils peuvent prétendre recevoir une récompense en retour.

La motivation de chaque collaborateur doit être prise en compte par le manager et le responsable RH pour assurer un engagement total de sa part dés son intégration, d’où l’importance de s’assurer de la cohérence du profil et de ses attentes avec vos besoins.

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